Anne Irrthum : la biographie esthétique, un travail sur soi [partie 03]

Ce n’est plus l’étudiante, ni l’institutrice qui auront été marquées par le AnneIrrhum_SnapShot02projet, mais bien sa personne. Cette exposition reste bien présente, au quotidien et dans sa vie.

« Cette réalisation était un travail personnel dans tous les sens du terme. A l’époque, j’avais 21 ans. C’était ma biographie. Monsieur Gretsch a toujours dit qu’un tel travail biographique n’est jamais fini.

Avant ce projet, je collectionnais déjà des objets et documentais ma vie. Après l’exposition, ce travail de mémoire se poursuit. Je continue toujours à collecter et à faire des films, notamment sur ma vie, sur celle de ma famille ou de mes proches.

Si on fait un film, on le regarde ensuite et on en garde les bons souvenirs et l’ambiance qui y était présente.

Même chose avec les enfants : quand on fait une pièce de théâtre, il est important pour eux de garder une trace. Quand je les filme et leur donne les films, ils peuvent le revoir, le montrer à leurs parents et à leurs amis, même une dizaine d’années après, et se souvenir de l’ambiance en classe. Cela leur apporte beaucoup de plaisir.

Une partie de cette exposition continue également chez moi : avec notamment la boîte avec ma collection de zèbres, qui est exposée dans ma chambre et que tous mes visiteurs peuvent regarder ».

 

BScE
Le diplôme du Bachelor en Sciences de l’Education permet d’entrer dans le métier d’enseignant(e) de l’éducation précoce, de l'école fondamentale, du régime préparatoire et de l'éducation différenciée. Le BScE se déroule sur 4 années avec 240 ECTS en alternance entre la formation théorique et la formation pratique. Les langues d’enseignement sont le français, l’allemand, l’anglais et le luxembourgeois.